L'espérance du cardinal
Résumé
Il y a cinq ans, le cardinal et Olivier Le Gendre commençaient une discussion d'une étonnante franchise sur l'Église, son fonctionnement et ses principales prises de position jusqu'à la disparition de Jean-Paul II et l'élection dans un climat de panique de son successeur. Ces entretiens ont donné lieu à un ouvrage, Confession d'un cardinal, qui a suscité d'intenses débats dans la communauté catholique. Ces entretiens ont repris début 2010, mais le climat a changé : Olivier Le Gendre a frôlé la mort à cause d'une grave maladie et le cardinal s'est plongé encore davantage dans le monde des plus défavorisés. Leur ton est donc plus profond, plus spirituel. Peut-on encore avoir confiance dans le message de l'Église ? Ne s'est-il pas trop dénaturé pour avoir la capacité de revenir aux principes premiers des Évangiles et du Christ : attention aux plus démunis, humilité, charité... Le pouvoir de l'Église ne s'est il pas sclérosé à cause d'une hiérarchie vieillotte et accrochée à ses privilèges ? Benoît XVI est-il bien entouré ou, d'une façon plus générale, l'organisation de l'Église est-elle encore adaptée au monde actuel ? Faut-il donner plus d'autonomie aux églises locales ? Y a-t-il encore de l'espérance ?... Olivier Le Gendre doute, le cardinal est lucide : « Nous sommes dans une Église étrange, capable souvent du meilleur et nous laissant parfois surpendre par le pire.» Au cours de leur dialogue tout aussi passionné que calme, ce sont toutes les problématiques les plus profondes qu'ils exposent sans jamais fermer les yeux.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Caroline Richter Bonni
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 56min.
Édition:
Paris, Lattès, 2011
Numéro du livre:
25524
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709636520
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23463
Résumé:Nous sommes aujourd'hui, face à notre avenir incertain, comme nos ancêtres qui craignaient de ne plus voir le soleil. La réponse à cette peur qui parfois nous agite réside dans les contes et leur sagesse immémoriale. Eux seuls savent transformer les menaces en miracles. Mais encore faut-il les écouter. Fais comme moi, disent ces simples récits. Ne sois rien qu'une conscience éveillée, capable de capter tout ce qui peut la nourrir. La grosse patte du lion ne peut capturer le papillon. Face à la mort, aux pouvoirs, à tout ce qui enferme, sclérose ou pétrifie, sois un papillon. Schéhérazade invente et dit des contes pour tenir la mort à distance. Et la vie prend le dessus. Ainsi les contes ont traversé les pestes, les guerres ou les révolutions. De page en page, Henri Gougaud les interroge et ils lui répondent : Imite-moi et tu survivras. N'aie pas peur de te transformer sans cesse. À la fois drôle et apaisant, ce récit singulier, truffé d'histoires, est un vrai livre de sagesse.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 13h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24347
Résumé:Ils sont plusieurs centaines de millions dans le monde, mais aussi des centaines de milliers en France. Et leur nombre augmente tous les jours. Cinq siècles après Jean Calvin, les évangéliques mettent le feu à la planète avec un protestantisme que le théologien picard aurait du mal à reconnaître : spectaculaire, ultramystique, émotionnel, rompu aux armes de la communication et du marketing le plus avant-gardiste. L'enquête menée ici s'attache à comprendre ce courant spirituel déjà très ancien : les évangéliques puisent leurs racines en Europe, notamment dans la France de Louis XIV au temps des Camisards, puis, fuyant le Vieux Continent, s'acclimatent en Terre promise... américaine. Depuis quelques années, ils ont trouvé un nouvel auditoire européen que, peut-être, le christianisme classique ne parvient pas à satisfaire... Qui sont-ils ? De l'Amérique des megachurches à l'Afrique des cent mille sectes, de droite ou de gauche, des groupes les plus modérés aux plus apocalyptiques, la planète évangélique est multiple et paradoxale. A mal les connaître, on leur suppose tant de filiations... Sont-ils la branche religieuse de la CIA ? Un produit de la globalisation ? Un vaudou chrétien ? Ou, comme les évangéliques aiment à le croire, le renouveau avéré du christianisme version XXIe siècle ?Journaliste, essayiste, conférencier, blogueur, Patrice de Plunkett a notamment publié L'Opus Dei – enquête sur le " monstre "(2006), et L'Ecologie, de la Bible à nos jours(2008).Presse:"Passionnant." Jean Sévillia, Le Figaro magazine, 24 Mars 09"Patrice de Plunkett nous livre une enquête fine et serrée sur l'impressionnante percée des évangéliques dans le monde entier." "Un ouvrage bienvenu." Emmanuel Pellat, Famille Chrétienne, 28 Mars 09
Lu par : Wolck
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23678
Résumé:Dans une France qui compte parmi les pays les moins religieux de l’Europe et où la montée de l’indifférence religieuse questionne l’Église, le défi principal est d’annoncer aujourd’hui le Christ aux jeunes. Dans une société en pleine mutation, où les rythmes d’évolution s’accélèrent constamment et où la spirale de l’exclusion se développe de manière inquiétante, il nous faut adopter un langage audible par les adolescents. Deux exigences s’imposent alors : savoir les rejoindre là où ils vivent et approfondir avec eux la Bonne Nouvelle. Plusieurs pistes d’évangélisation s’offrent à nous dans un style direct, vivant et proche des jeunes, proche du cœur, proche de l’essentiel.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22719
Résumé:En toutes les religions, l'hospitalité est sacrée. Cependant, l'histoire nous enseigne qu'entre les religions, les lois de l'hospitalité sont souvent abolies, et c'est alors le rejet qui est sacré. Pourquoi ce blocage ? Et surtout : comment dépasser les interdits doctrinaux et les peurs invétérées, pour permettre que la force et la saveur de l'hospitalité irriguent enfin la pratique du dialogue entre les religions ? Avec le concile Vatican II, les chrétiens ont entamé une telle démarche. Accueilli dans les milieux bouddhistes zen au Japon, Pierre-François de Béthune a été transformé par cette expérience. Il a alors décidé d'aller plus avant sur le chemin de l'hospitalité, par la pratique et par la réflexion. Il atteste aujourd'hui que, au cœur de toutes les traditions religieuses, et particulièrement dans l'Évangile, se trouve une énergie spirituelle qui permet de faire pleinement aboutir ce mouvement d'accueil. En racontant ses rencontres et les initiations reçues dans les échanges spirituels, ce moine bénédictin nous confie ici sa découverte : il est possible d'allier l'exigence d'un attachement exclusif au Christ, et celle d'une ouverture inconditionnelle en son nom.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21718
Résumé:Sur la question des origines de l'homme, deux images se disputent notre adhésion : l'Homo sapiens né d'une espèce de singe, Adam et Ève modelés par Dieu à son image. Les chrétiens cultivés essaient de les concilier en distinguant l'approche scientifique de celle de la foi. La science est chargée de décrire le comment, la foi le pourquoi. En reliant les deux, on peut voir la création divine se déployer à l'intérieur de l'évolution biologique. Mais cette façade paisible tend à se fissurer, car elle masque des problèmes redoutables, qui sont analysés en détail dans cette étude sur la création et les origines de l'homme. La méthode expérimentale sert de guide à l'auteur pour rester la théorie de l'évolution sur le terrain même de la science. En outre, une juste conception de la signification des mythes permet de mieux percevoir, en comparaison, l'originalité de la Révélation et de mesurer à quel point il est vital de tenir que l'homme descend de Dieu, quel que soit son mode d'apparition sur la terre. Pour le comprendre, le récit biblique de la création reste la référence la plus sûre, même s'il voile de symboles notre préhistoire théologique. Nul besoin de recourir au fondamentalisme ni à une révision déchirante des dogmes pour retrouver Adam et Ève au paradis.
Lu par : Michèle Souchet
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23306
Résumé:Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. Le silence, c'est du temps perforé par des bruits. Le silence est la couleur des événements : il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute. Le silence intérieur : comment, dans le tumulte des pensées, fantasmes, images qui nous habite, peut-on arriver à retrouver le silence en soi? Artistes, poètes, philosophes, mystiques savent depuis toujours que dans l'attention au silence de la pensée s'enracine toute créativité. Que de lui, ainsi que l'exprime un Koan zen, s'élève l'esprit immortel. Dans un monde plus en plus bruyant, la valeur du silence est à redécouvrir. Nous l'avons peut-être oublié, nous sommes des êtres porteurs de toute la sagesse immémoriale du silence.
Lu par : Louis Belon
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27185
Résumé:Dix entretiens suivent le développement de la pensée de Levinas depuis ses années de formation jusqu'aux articles les plus récents consacrés à la question de Dieu. Enregistrés et diffusés par France-Culture en 1981, ils sont légèrement remaniés pour cette édition.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21444
Résumé:Qui fut vraiment Marie ? Que sait-on d'elle en dehors des légende qui ont couru à son sujet dès les premiers siècles ? Pourquoi certains la vénèrent-ils comme une quatrième personne de la Trinité ? Que penser de sa " virginité perpétuelle " ? Pourquoi la grande majorité des spécialistes pensent-ils aujourd'hui qu'elle était, en réalité, mère de famille nombreuse ? Pourquoi et comment le Concile Vatican II a-t-il connu, à cause d'elle, sa plus grave crise ? Jacques Duquesne, il y a dix ans, avait publié un Jésus qui passionna des centaines de milliers de lecteurs. Cette fois, au terme d'une enquête minutieuse et s'appuyant sur les travaux des meilleurs spécialistes, il répond à toutes les questions qu'on se pose sur Marie et dresse un portrait nouveau - et riche - de la femme la plus célèbre - et la plus mal connue - du monde. Il montre enfin pourquoi cette femme lumineuse est au cœur de la foi chrétienne.
Lu par : Louis Belon
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27237
Résumé:Le bonheur se vit ; il ne se réfléchit pas. Les enfants et les amoureux en témoignent, qui vivent pleinement l'instant présent. Mais, dans le quotidien, pourquoi avons-nous tant de mal à être vraiment heureux ? Cette toute nouvelle édition de la Petite philosophie du bonheur peut aider chacun à répondre à cette terrible question pour y remédier.
Lu par : Ghislaine Pérésan
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23464
Résumé:Quelle est la toute première religion de l'humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ? Des premiers rituels funéraires des hommes préhistoriques aux grandes religions actuelles, Frédéric Lenoir explore de manière limpide l'univers foisonnant du sacré. Une question parcourt ce livre : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l'aventure humaine depuis l'aube des temps ?
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24107
Résumé:Il existe, au sud du département de la Vendée, une étroite bande de plaine qui fut longtemps regardée comme étrangère et païenne par cette autre partie qui constitue la Vendée profonde et traditionnelle : le bocage vendéen. L'antagonisme entre ces deux régions était tel que les curés issus du bocage étaient portés à se considérer comme bannis par leur évêque lorsqu'ils étaient nommés à une paroisse de la plaine. Et que sera créée, dans la première moitié du XXe siècle, une société de religieux qui se donnèrent pour but d'évangéliser cette contrée impie : les missionnaires de la plaine. L'opposition entre plaine et bocage tenait en partie à la géographie. Le bocage vendéen, pays de terres exigeantes et de lourds labours, au relief accidenté, avait produit des hommes rudes, farouchement attachés à leurs traditions. Les gens de la plaine au contraire, habitués à tirer profit d'une terre moins ingrate, passaient aussi pour être de moeurs moins sévères. L'histoire elle-même a contribué à forger ces différences. Au début du XVIIIe siècle, sous l'impulsion du père de Montfort, le bocage vendéen fit l'objet d'un important travail d'évangélisation, auquel échappèrent peu ou prou les habitants de la plaine. Ce qui explique sans doute que ceux-ci soient restés à l'écart des guerres qui allaient ravager la Vendée pendant la Révolution.
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24494
Résumé:La cécité est ici évoquée sous l’angle philosophique, à travers les discours des différents penseurs qui s’y sont intéressés : Descartes, Berkeley, Diderot, Wittgenstein et quelques autres.